NC2002 dans le Morvan Mon compte-rendu
Yeeeeepeeeeeeeeeeeee !
Vous l'avez deviné, je suis super content de m'etre rendu à la NC Morvan
(ma premiere et sans doute pas la derniere).
Jeudi:
~~~~~~
L'aller n'a pas été terrible, pour eviter de rouler sur l'autoroute on
(Philex, Gilles le Newbie, Delph-bandiminette, Seejay, Maxagaz, et Japy) a
tenté de traverser la banlieue sud en suivant la nationale... monumentale
erreur, on a perdu notre temps entre les feux rouge, les rond-points et à
trouver les panneaux. la prochaine fois on prendra l'autoroute ou le depart
sera fixé hors de Paris ! A partir de 80 km Delph commencait à s'inquieter
pour le carburant, on a fait notre premiere pause apres 120 bornes, puis
ensuite pour dejeuner. On a d'ailleur vu passer le groupe tom4, pyrou,
chatman (et un 4eme ?) alors qu'on etait sur le depart.
Une fois arrivés sur les petites routes sympathiques annoncant que l'aller
vers le Morvan est bientot fini, on fait une pause (la 3eme donc) histoire
de se degourdir un peu les jambes. il fait chaud, on a pas vraiment fini
notre digestion, et les Newbies commencent à accumuler un peu de fatigue.
Lors de cet arrêt on remarque 3 motos (VFR rouge, VTR rouge et Hornet
bleu?) immatriculées en RP qui sont toutes seules sans doute abandonnées le
temps de se desalterer par leurs proprio. Nous repartons et les 3 motards
(2 gars + 1 fille) se joignent à nous et ferment la route. Arrivent ensuite
de plus en plus de virages, la route qui nous accueillait etait
malheureusement gravillonnée de partout et les trajectoires se faisaient en
fonction de ces saloperies. Ca a duré une 10 de bornes je crois. Une fois
passée cette zone dangereuse, on commence à prendre du plaisir, on soigne
les trajos, c'est super. Tout à coup je me fais sauvagement doubler par le
VTR qui deboule de nulle part et qui dehanche pour passer le virage
suivant, suivi par le VFR aussi dehanché et finalement par la Hornet qui a
des trajectoires plus qu'incertaines. Je ne peux pas rester derriere elle
et la repasse. Je me cale derriere le VFR qui dehanche comme un fou pour le
moindre virage, à un moment sans aucune raison alors que le virage qui
arrivait etait plutot ouvert avec une bonne visibilité, le gars change de
place sur la route, se fout brusquement devant moi et plante les freins
comme un ane ! Philex qui me suivait a failli assister à un enculage
violent de VRF par la Bandit, je me suis retourné vers lui pour essayer de
voir s'il avait compris la raison du coup de frein, il n'en etait rien, ce
gars la (le VFR, pas Philex !) commence à me gonfler serieusement, il faut
que je le passe et vite ! Je reste gentillement derriere lui en decalé et
j'attends le virage suivant, il dehanche, part vers la corde et c'est la
que je mets les gaz lui fais l'exter' proprement avec _au moins_ 30km/h de
plus que lui. Il doit encore pleurer car il me semble que dans le *même*
virage il s'est aussi fait déposer par la Transalp de Philex qui devait
etre aussi agacé que moi par son comportement. On a ensuite suivi Japy et
le VTR qui roulait beaucoup plus proprement que son compagnon de route, et
laissé les autres se debrouiller derriere. Le rythme s'accelerait pas mal,
c'etait le pied. Quelques goutes ont commencé à se faire sentir, on a
continué au meme rythme, les pneux et nous etions suffisament chauds pour
ne rien risquer. Ca a duré peu de temps car une enorme averse nous est tombée
dessus ! Les aiguilles des compteurs se sont calmées, les angles se sont
adoucis... ca a duré 4 ou 5 bornes maxi et la route est redevenue seche,
on a pu reprendre notre petite arsouille là ou on l'avait laissée jusqu'à
Chateau-Chinon ou nous avons attendu les retardataires alors que les 3 intrus
continaient leur route. Pendant ce temps sont arrivés quelques Transalp et
autres Africa Twin. (Popa, Sebouille, Flyben entre autres dont j'ai oublié
les pseudos).
Delph psychotait encore à cause du carburant, elle a donc refait le plein à
la premiere station !
Nous nous sommes alors rendus au point de RDV pour le defilé qui nous a
conduit au campement.
Nous avons ensuite rejoint le cortège, profité du Maca (c'est quoi la
recette ?) pris possession de nos logements respectifs (Mobil-home avec
Seejay, Max, Christian Polge, Flyben et sa miss) un peu arrosé le repas,
discuté, mis plein de têtes sur des pseudos (et inversement ;)) etc...
Vendredi:
~~~~~~~~~
Après un reveil assez spécial à 5h par Christian Polge qui s'est mis à
hurler au voleur dans son sommeil "Aaaaaaaahhh
aaaaaaaaaaaaAAAAHHHHHHHHHHHhh AU VOLEUR, AU VOLEUR, JE T'AI RECONNU, TU
T'EN TIRERAS PAS COMME CA AAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHH !(ca fait tout
drôle, et c'est pas évident de retrouver le sommeil apres un truc pareil !
Je pense qu'il devrait arrêter le Maca !)
On s'etait mis d'accord avec Alexis&Trixie pour faire la balade avec nous
(Gilles, Delph, Seejay et Max) Franky (sur TRX) nous a rejoint avant le
depart constamenent retardé par la famille Newbie qui avait soit oublié une
clef, oublié de fermer une porte, oublié les papiers etc... on les a
attendus au mois 1/2 heure !!! Enfin... grace à ça, Franky a pu se joindre
à nous.
Nous avions choisi le Roadbook "T'attaquais toi ? (1)".
C'est moi qui emmenait le groupe suivi par Franky qui était parti derriere
mais qui ne devait pas etre à l'aise la bas, puis alternativement par les 4
autres avec Alexis qui fermait la marche. On a roulé assez propre, en
soignant les trajectoires pour que les newbies puissent progresser et voir
de quoi sont capables leurs montures !
On a fait une premiere pause Coca au bout de 70 bornes, recueilli les
premieres impressions et soufflé un peu. On est repartis pour quelques
kilometres avant de s'arreter pour dejeuner à St-Pere et profiter de cette
magnifique journée ensoleillée et chaude.
L'apres-midi a vu le rythme s'accelerer les bandes de peur se reduire à
leur plus simple expression sur les pneux des newbies qui n'en revenaient
pas !
Samedi:
~~~~~~~
Il pleut... les nuages restent accrochés à la cime des arbres et semblent
ne pas vouloir laisser percer le soleil. De nombreux participants decident
de lever le camp et de rentrer à Paris plutot que de rester ici à rouler.
BANDE DE LOPETTES !
On est deonc partis à 3 avec Alexis et Franky pour une balade improvisée,
sans roadbook, vers le sud. Les routes sont mouillés pendant pas mal de
kilometres, on roule vraiment très cool, on se fait depasser par un Flyben
sur le retour apparement pressé.
La pluie s'arrete, les routes s'assechent, on accelere et on peut
recommencer à trajecter à prendre de l'angle sans crainte, c'est bon !
Apres un bon dejeuner dans une auberge ou nous avons rencontré plein
d'autres NCistes (il se reconnaitront je n'ai pas tous les pseudos en tete
!) on est repartis. La fin de la balade etait vraiment tranquille il
pleuvait pas mal et le brouillard omnipresent. On a quand meme aligné 250 km
Le soir on diné, avec le Messie que je remercie pour sa bonne humeur et le cours
magistral de mécanique generale (à propos du fonctionnement des moteurs),
qu'il m'a donné durant le repas (qui fut excellent meme froid d'ailleur !)
J'espere que je saurai me souvenir de tout !
Ce repas a d'ailleur été synonyme avec fous rires, et je remercie encore
Alexis, Franky et le Messie pour ce dernier repas absolument memorable !
On a ensuite fait la fête, dansé (pas moi !), bien (trop?) bu, assisté au
feu d'artifice.
Dimanche:
~~~~~~~~~
Il pleut encore plus que hier ! Tous des lopettes ! Mes probables
compagnons de route se degonflent et decident de prendre l'autoroute pour
rentrer ! Tant pis, je ferai la route seul ! [;-)]
C'est donc sous une pluie battante que j'ai pris la route de Lormes D944
(j'y ai rattrapé le groupe emmené par Georges que j'ai suivi pendant une
15aine de km). J'ai quitté leur cortège pour continuer vers Avallon. Là
j'ai retrouvé Tom4 et Chatman. On a suivi la N6 jusqu'à Auxerre et on s'est
séparés.
J'ai continué sur la N6 pendant un petit moment fait le plein, puis
bifurqué vers Joigny D943 ou la pluie a cessé, St Julien, Courtenay,
Montargis. Le temps est a present splendide, les routes propres la
circulation inexistante, j'ai l'impression de traverser des villages
abandonnés. Les routes sont longues et droites, on peut y rouler très vite,
il a peu de chance d'y croiser quelque chose et ca permet de finir de
tester la capacité des amortos et mes reglages sur route limite defoncée. A
180, ca passe, et la direction reste efficace, la roue avant reste collée à
la route, au dela, c'est un peu moyen... J'ai suivi la N60, puis la
direction de Pithiviers D 950, Angerville, Dourdan, Rochefort en
Yvelines... les 17 tournants... et oui... j'ai osé apres avoir taté du
Morvan finir ce superbe week end en passant par la ! Ensuite les Essarts le
Roi, les Mesnuls, quelques kilometres et hop, au bercail !
J'ai mis les voiles de St Pereuse à ~10h15, je me suis arreté une fois pour
prendre de l'essence, une autre pour passer un coup de fil à Gilles pour
lui dire que la météo etait superbe et qu'il loupait quelque chose. Je suis
arrivé sec à 15h sans prendre l'autoroute. Ni rencontré de problemes de
circulation. Un retour rapide, sans probleme, ni fatigue.
Un grand bravo aux Zorgas pour l'ensemble de cette NC (météo comprise, car
le soleil de vendredi n'etait pas prevu!)
Merci à Naac d'avoir accepté mon quizz apres le depouillement (t'as vu,
hein, vu mes reponses, c'etait sans gruger !!!)
Le poulet du jeudi soir... beuarrrhh... par contre le pinard, m'a bien aidé
à trouver le sommeil !
Un petit coucou au rigolo qui s'amusait à fermer l'arrivé de gaz et qui m'a
fait prendre une douche glacée (sans crier) vendredi matin
Et bien sur, une pensée pour ceux qui n'ont pas pu venir (Undercat,
Shooting...)
PS: à propos des roadbooks, c'est juste pour les améliorer, il faudrait
rajouter 2 indications: le kilometrage cumulé; c'est un bon point de
repere, et le nom des villages traversés, pour rassurer celui qui emmene,
ca evite certains doutes ! Sinon, ils étaient superbes. Ah si, plutot que
de mettre "à droite" "traverser", remplacer par des chtites fleches ! Mais
bon, c'est vraiment histoire de trouver à redire ! [:-P]
V&@ l'année prochaine pour la NC03 !
dom78
Les photos sont là !
|