Dans le cas de la Bandit, voici comment j'ai procédé : (si vous avez une autre facon de faire, envoyez moi un mail (dom78@free.fr avec une brêve description de votre montage ou de ce qui change par rapport au mien).
Materiel necessaire non fourni:
- Couteau
- Trichloretylene ou autre degraissant
Materiel fourni :
- Reservoir, Durits, Raccord en « T »
- Colle, Supports pour la fixation des durits
- Colliers reglables pour maintenir le reservoir
1- Dépose de la selle
2- Dépose de la coque arrière
3- Trouver le futur emplacement du reservoir (dans mon cas, je l'ai placé en oblique juste derrière le reservoir de liquide de frein ARR) voir photo. Il reste accessible après avoir enlevé la selle et la molette est manipulable pour les differents reglages. J'avais essayé de le mettre sous la selle au niveau du coffre(!) derrière la trousse à outils, mais dans cette position complètement horizontale, l'huile avait tendance à ressortir par l'arrivé d'air une fois le moteur coupé et à couler dans le coffre... ce qui n'etait pas vraiment le resultat escompté !
4- Fixer grossierement le reservoir avec du scotch. On le fixera correctement à la fin du montage.
5- Brancher les 3 durits (sans les couper)
a. Noire et fine vers les carbus
b. Transparente courte (arrivée d'air)
c. Transparente longue vers la chaine
6- Brancher l'arrivée d'air (vers l'arriere de la moto legerement vers le haut)
7- Trouver le passage de la durit noire vers les carbus au travers du cadre (pensez à ne pas gener l'accessibilité au filtre à air !)
8- Remettez (sans la fixer) la coque arrière de la moto pour verifier que tout est bien en place, que le reservoir est accessible, qu'il n'est pas coincé qu'il ne frotte pas, etc...
9- La vérification terminée, enlever à nouveau la coque
10- Coller un support de reservoir transparent (n°14 de la notice) sur la moto avec la colle fournie (attention aux doigts, car elle colle vraiment très vite et très fort !) et y glisser après quelques minutes (2 minutes suffisent) le reservoir. Pour parfaire la fixation, utiliser un collier et le fixer au cadre (n°12 de la notice)
11- Couper proprement et droit la durit qui va du carburateur n°4 vers le reservoir au ~1/3 (en partant du carbu)
12- Brancher le raccord en « T » la branche la plus longue du « T » allant sur la durit du Scottoiler
13- Brancher la longue durit transparente au reservoir
14- Faire passer la durit transparente à travers le cadre jusque sous le bras oscillant en prenant garde à ne pas la coincer dans l'amortisseur ni dans la chaine (il faut lui laisser un peu de jeu, mais pas trop pour eviter qu'elle ne rentre en contact avec une piece mobile (chaine, pneu). J'ai réutilisé
les colliers servant pour les fils electriques pour la fixer le long du cadre.
15- Nettoyer au trichloretylene (ou avec un autre degraissant) le bras oscillant aux endroits où vont être collés les supports à découper selon les besoins (n°17 de la notice)
a. Sous le bras oscillant au niveau de la « fourche » pour eviter que la durit ne se fasse happer par la roue
b. Et à la moitié du bras oscillant mais côté interieur pour bien guider l'injecteur et pour la discrétion du montage (n°15 de la notice).
16- Après quelques instant, glisser la durit qui a au bout le systeme d'injection d'huile dans le support placé à la moitié du bras oscillant
17- Couper à la bonne longueur la durit (coté reservoir)
18- Verifier que la tige métalique est bien en place au bout de la durit juste avant l'injecteur
19- Verifier la longueur de l'injecteur
20- Tordre la partie dure+la tige metallique pour que l'injecteur laisse s'echapper l'huile aux 6 heures de la couronne à environ 2mm au dessus de la chaine. Conseil perso: faites en sorte que l'injecteur soit legerement tourné vers la couronne, ca evite de perdre de l'huile et d'avoir des projections sur le pneu. La force centrifuge se fera un plaisir d'emmener l'huile vers la chaine !
21- Débrancher l'arrivée d'air
22- Remplir le reservoir d'huile avec la « paille » fournie (n°23 de la notice) par le trou d'arrivée d'air
23- Rebrancher la durit d'arrivée d'air
24- Démarrer la moto
25- Tourner la molette à fond (dans le sens horaire repere « PRIME » sur le reservoir)
26- Souffler dans la durit de prise d'air pour amorcer le systeme
27- L'huile coule doucement dans la durit, il ne reste plus qu'à faire les reglages pour que la chaine soit bien graissée, et pour ne pas que le débit soit trop important ! Le débit doit être reglé en fonction des conditions d'utilisation de la moto; par temps sec sur route propre (sans poussière, sable...) le débit sera faible, mais par contre, par temps de pluie (ou sur des routes seches et poussiereuses), il faudra l'augmenter afin de conserver une bonne lubrification. Vous pouvez voir mes reglages
Bonne route ! Vous allez presque oublier ce que signifie graisser une chaine et elle sera toujours propre (Pas comme sur les photos !)
Retour