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CONTROLE DU CADRE

Un grand moment de stress... si le cadre était faussé, la moto passait en VEI (Véhicule Economiquement Irréparable) et je ne touchais que sa valeur vénale en indemnités, autant dire pas grand chose vu qu'elle ne côte plus que 2300 € à cause des kilometres en trop par rapport à je ne sais quelle norme stupide. Je suis allé de mon propre chef faire contrôler le cadre de la Bandit chez RC3D (Reparations Cadre 3 Dimensions http://www.rc3d.fr) à Itteville dans le 91 au sud de Paris) afin d'avoir l'avis d'un professionnal en cadres et pas seulement celui d'un concessionnaire trop pressé d'envoyer une moto à la casse pour tenter de retrouver un client pour une moto à remplacer.

Le contrôle s'effectue sur rendez-vous dans les locaux de RC3D, la moto est controlée montée sans qu'il soit nécessaire de déposer le moteur et d'autres pièces dont la manipulation n'est pas aisée. Il est tout de même nécessaire de déposer les flancs de carénage et tout ce qui peut gêner l'accès au cadre, ce qui est logique ! On peut donc, si la moto est roulante, y aller sur 2 roues et attendre ensuite le verdict du pro qui va effectuer toutes sortes de mesures. Là-bas ils ne travaillent pas au laser, toutes les mesures sont faites à la main avec des outils de mesure classiques.

Voilà en images comment se passe la vérification de l'état du cadre:


la moto est habillée et protégée avant d'être solidement accrochée


soulevée,


et finalement placée sur le marbre


l'axe du bras oscillant est remplacé par un autre axe qui fixe la moto au marbre

Une fois la moto en place, les mesures peuvent commencer.


tout d'abord l'angle de chasse


puis contrôle de l'équerrage de la colonne de direction par rapport à l'axe du
bras oscillant


ainsi que le bras oscillant lui même


jantes et disques AV + ARR sont controlés


de même que l'alignement des roues. Ce dernier contrôle finalise et confirme d'une part que la moto est bien droite et d'autre part que les autre mesures sont exactes, car toute erreur trouvée lors des différents contrôles doit être confirmée par un autre contrôle voir par un contre-contrôle lorsque cela est possible !

Il faut compter environ 2 heures pour que le contrôle soit complet et ensuite le verdict.

Mon cadre est dans les côtes constructeur, c'est tout bon ! Les réparations vont pouvoir commencer !

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