CONTROLE DU CADRE
Un grand moment de stress... si le cadre était faussé, la moto
passait en VEI (Véhicule Economiquement Irréparable) et je ne
touchais que sa valeur vénale en indemnités, autant dire pas grand
chose vu qu'elle ne côte plus que 2300 € à cause des kilometres
en trop par rapport à je ne sais quelle norme stupide. Je suis allé
de mon propre chef faire contrôler le cadre de la Bandit chez RC3D (Reparations
Cadre 3 Dimensions http://www.rc3d.fr)
à Itteville dans le 91 au sud de Paris) afin d'avoir l'avis d'un professionnal
en cadres et pas seulement celui d'un concessionnaire trop pressé d'envoyer
une moto à la casse pour tenter de retrouver un client pour une moto
à remplacer.
Le contrôle s'effectue sur rendez-vous dans les locaux de RC3D, la moto
est controlée montée sans qu'il soit nécessaire de déposer
le moteur et d'autres pièces dont la manipulation n'est pas aisée.
Il est tout de même nécessaire de déposer les flancs de
carénage et tout ce qui peut gêner l'accès au cadre, ce
qui est logique ! On peut donc, si la moto est roulante, y aller sur 2 roues
et attendre ensuite le verdict du pro qui va effectuer toutes sortes de mesures.
Là-bas ils ne travaillent pas au laser, toutes les mesures sont faites
à la main avec des outils de mesure classiques.
Voilà en images comment se passe la vérification de l'état
du cadre:
la moto est habillée et protégée avant d'être solidement
accrochée
soulevée,
et finalement placée sur le marbre
l'axe du bras oscillant est remplacé par un autre axe qui fixe la moto
au marbre
Une fois la moto en place, les mesures peuvent commencer.
tout d'abord l'angle de chasse
puis contrôle de l'équerrage de la colonne de direction par rapport
à l'axe du
bras oscillant
ainsi que le bras oscillant lui même
jantes et disques AV + ARR sont controlés
de même que l'alignement des roues. Ce dernier contrôle finalise
et confirme d'une part que la moto est bien droite et d'autre part que les autre
mesures sont exactes, car toute erreur trouvée lors des différents
contrôles doit être confirmée par un autre contrôle
voir par un contre-contrôle lorsque cela est possible !
Il faut compter environ 2 heures pour que le contrôle
soit complet et ensuite le verdict.
Mon cadre est dans les côtes constructeur, c'est tout
bon ! Les réparations vont pouvoir commencer !
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